750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1ères Gamelles
4 janvier 2009

Souvenir d'enfance

Hommage à la madeleine de Proust de toute une génération d'écoliers.

panacotta

Petits pots de colle

(panacotta à l'amande)

pour 40 petits pots (oui je sais c'est beaucoup mais c'est le genre de dessert facile à réaliser en grande quantité, à vous de diviser les proportions pour en faire moins)

  • 1 l de crème liquide entière
  • 1 l de lait de riz
  • 150 g de crème d'amandes mondées (produits bio)
  • environ une cuillère à café d'essence d'amande amère (à doser selon votre goût)
  • sucre glace à doser pour sucrer à votre convenance.
  • 2 g d'agar-agar
  • éventuellement 20 cl de crème liquide entière battue en chantilly.

Porter à ébullition la crème, le lait, le sucre glace et la purée d'amande.

Saupoudrer l'agar-agar (qui va permettre à la crème de figer) et tourner à petite ébullition pendant une minute.

Ajouter petit à petit l'essence d'amande amère en goûtant au fur et à mesure.

Laisser refroidir et ajouter délicatement la crème fouettée. C'est facultatif, ça rend la crème légèrement mousseuse, ce qui ferait certainement bondir les inconditionnels de la panacotta mais j'aime bien.

Ne pas tarder à remplir les petits pots, filmer et entreposer au frais.

Pour les petits pots, j'ai utilisé des mini gobelets à apéritifs sur lesquels j'ai collé une étiquette imprimée par mes soins sur papier adhésif transparent.

Publicité
Commentaires
N
j'adore ça, je ne peux pas m'empêcher de sniffer ces colles quand on en a à l'école!!!
C
Je dis juste Waouh!quelle bonne idée!
É
merci Fabrice ! Effectivement le fève tonka me titille depuis un moment mais je n'en trouve pas sur Dijon. C'était l'un de mes objectifs de ma dernière virée à Paris mais je n'ai pas eu le temps. Bon continuation !
F
j'ai lu dans Regal (ou Elle à table ?) que la fève tonka avait la même saveur que la cléopatra... ça pourrait être une déclinaison de ta super recettte ?
F
j'adore l'idée !!!
1ères Gamelles
Publicité
1ères Gamelles
Derniers commentaires
Publicité