750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1ères Gamelles
16 novembre 2008

Déco pain d’épice

Parce que le dimanche après-midi la pâte à sel ça dégourdit les petits doigts :

"Petite déco facile pour Noël,

imitation Sablés »

Attention, à ne pas mettre entre toutes les dents !

pain_d__pice_3

A l’occasion de la décoration de vitrine de la boutique d'une amie, nous avons confectionné des petites décorations en pâte à sel imitant des petits sablés ou pains d’épice.

C’est un jeu d’enfant et malaxer ça détend !

pain_d__pice_seulPour la pâte à sel, il faut :

- 2 doses de farine,

- un peu moins d'une dose de sel, 

- à peine une dose d’eau (verser petit à petit).

- Pour la couleur pain d’épice, j'ai eu l'idée d'ajouter un peu de chocolat amer en poudre.

- Il faut bien malaxer afin que la pâte soit très dure après cuisson. (C’est ce qu’il ne faut pas faire pour la pâte sablée d’ailleurs !).

- Etalez au rouleau à pâtisserie. A l’aide d’emporte-pièces sur le thème de Noël, créez les formes souhaitées et faites un trou avec une grosse paille ou un bouchon de feutre. Vous pouvez aussi dessiner des gabarits, les découper et vous en servir comme patron pour découper la pâte au couteau. L'important, c'est de laisser libre cours à sa créativité.

- Le secret pour que la pâte à sel ne boursoufle pas réside dans le temps de séchage à l'air libre. Une nuit au moins.

- Ensuite passez tout ça au four à 100 °C pendant au moins 3h. Les faux gâteaux doivent sonner « creux » si vous tapez légèrement dessus.

- Vous pouvez également décorer ces petits sujets avec du cerne blanc (loisirs crétifs) pour imiter les déco en sucre glace des gâteaux pain d’épice !

- Un petit ruban et hop ! Plus qu'à attendre l'arrivée du sapin.

Paine_d__pice_2

Prochain chantier : on s'attelle à la réalisation d'une maison en pain d'épice.

Ps n'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations.

Publicité
Commentaires
L
C'est très beau ! Félicitations !
M
Je cherchais comment faire des décos en pâte à sel et je tombe sur votre blog. Génial, exactement ce que je cherchais.... Je les trouve absolument magnifique, très joliment décorées. Voilà j'ai trouvé ce que j'allais faire ce week-end<br /> A bientôt, Michèle
F
Tu nous prépares quoi pour les fêtes ????? <br /> en déco de table, en repas, ZE VEUX TOUT SAVOIR !!! <br /> Ce Week end , j'essaye tes petits gateaux en pâte à sel.<br /> J'ai pas de cacao (à part le BENCO de mon mari trop gros les grains), mais je vais essayer avec de la canelle, pour voir si ça colore.. <br /> A bientôt !!<br /> <br /> Et j'attends avec impatience ta table "tea-time " !
V
Excellente idée de déco perso pour le noël à s'offir ou à offir !! <br /> Bon dimanche, bisessssss
A
super idée le cacao pour donner cette couleur dorée!! faudra que je tente tiens!!
1ères Gamelles
Publicité
1ères Gamelles
Derniers commentaires
Publicité