Pour recevoir Marie-Antoinette, Fabrice et Emmanuel (3 Hôtes Presque Parfaits), il a fallu mettre les ptits plats dans les grands. Enfin pas tout à fait, le plat était sans prétention (tartines au miel et Epoisses rôties), mais le dessert à la hauteur puisque concocté par Marie-Antoinette : sa renversante crème au chocolat.

En guise d'entrée :

religieuse librement inspirée de :

sucr_sal_

En guise d'amuses-bouches donc, des petits fours d'apparence sucrés qui cachent bien leur jeu avec une mousse de foie-gras pour les éclairs (avec ganache au chocolat amer eh oui ! il faut oser, merci Jeff)

... et mousse jambon/choux-fleur pour les autres. Je vous l'accorde, ça fait un peu "arôme de petits pots pour bébé", mais ayant oublié d'acheter la chair de crabe, j'ai dû improviser !

  • Pour la pâte à choux voir les Indispensables
  • Pour la garniture foie-gras : faire une crème pâtissière sans sucre. Incorporer à chaud du foie-gras en bloc. Incorporer à froid de la crème liquide montée en chantilly. Fourrer à la poche à douille.
  • Pour la garniture jambon/choux-fleur : mixer 2 tranches de jambon avec du choux-fleur cuit. Procéder comme le mélange précédent avec la crème pâtissière et la crème chantilly + quelques gouttes de jus de betterave pour la couleur.

ecl_relig

Et demain je reçois une Copine d'Avant Emiva et son Ghis alors j'ai l'intention de préparer un apéro-dînatoire sur le thème des jeux. Je pense à un cake salé-domino et à un dessert billes (euh non, pas façon cuisine moléculaire, à la cuillère parisienne à la main, comme les Romains !) et Mikados (oui je sais, j'en démords pas ok mais dans une nouvelle version)... Et bientôt des photos de ces nouvelles expérimentations culinaires.

Et surtout, n'hésitez pas à faire part de vos idées et remarques.